Navigation

Message
News

News

luglio 13 2020

Le Luxembourg reconnaît l’équivalence du cadre réglementaire suisse

La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), qui est l’autorité luxembourgeoise de surveillance des marchés financiers, a publié début juillet deux textes réglementaires importants concernant notamment la fourniture de services d’investissement par des entreprises de pays tiers à des clients professionnels «per se» et à des contreparties éligibles. A cette occasion, le cadre réglementaire et de surveillance suisse a été reconnu comme équivalent, ce dont notre pays ne peut que se réjouir. Du fait qu’une condition importante est désormais remplie, les établissements suisses intéressés pourront dorénavant fournir au Luxembourg des services d’investissement transfrontaliers aux segments de clientèle précités sans avoir à disposer d’une succursale.
giugno 30 2020

Suisse - Royaume-Uni: deux places financières de premier plan amorcent un rapprochement

La Suisse et le Royaume-Uni ont signé le 30 juin une déclaration commune en vue d’approfondir leurs relations et de libéraliser mutuellement l’accès au marché dans le domaine financier. L’Association suisse des banquiers (ASB) salue expressément cette avancée. Il est important pour le secteur financier que l’on s’attelle sans tarder aux travaux de mise en œuvre.
giugno 30 2020

Initiative de résiliation: les milieux politiques et économiques disent clairement non

L’initiative dite de résiliation, qui sera soumise au vote le 27 septembre 2020, réunit contre elle une vaste alliance au sein des milieux politiques et économiques ainsi que de la société civile. Son acceptation mettrait en péril les accords bilatéraux conclus entre la Suisse et l’Union européenne (UE), qui sont importants notamment pour la place financière. L’Association suisse des banquiers (ASB) prône des relations structurées avec nos voisins et rejette fermement cette initiative popu-laire radicale.
giugno 12 2019

Banken brauchen Marktzugang zu Europa

Die Schweiz ist mit ihrer global ausgerichteten, innovativen Wirtschaft eine klassische Exportnation. Oftmals geht jedoch vergessen, dass neben Uhren-, Maschinenbau- oder Pharma-erzeugnissen auch der Schweizer Vermögensverwaltungs- standort eine bedeutende Exportindustrie bildet. Die SBVg setzt sich deshalb dafür ein, dass die Notwendigkeit des aktiven Marktzugangs für die Schweizer Banken prominenter in der öffentlichen Wahrnehmung platziert wird. Dafür hat sie ein Hintergrundpapier verfasst.
marzo 29 2019

Oui à l’accord-cadre pour garantir l’accès au marché

L’Association suisse des banquiers (ASB) plaide en faveur de l’accord institutionnel avec l’UE. Elle a clairement donné son assentiment à la conclusion de l’accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne sur la base du projet actuel. Cet accord constitue une étape importante pour les banques suisses. Il permettra en effet de concrétiser des solutions d’accès au marché praticables et nécessaires pour la branche. Certains points méritent toutefois encore d’être clarifiés lors de la signature.