Navigation

Message
News

News

marzo 03 2020

SBVg startet mit Podcast «Stimmen des Finanzplatzes»

Heute lanciert die Schweizerische Bankiervereinigung (SBVg) ihr neues Audio-Format, das Podcast «Stimmen des Finanzplatzes». Im Gespräch mit wichtigen Akteuren des Finanzplatzes Schweiz werden relevante Themen diskutiert. Die erste Folge behandelt das Thema Coronavirus und die Rolle der Banken in der aktuellen Situation. Marie Zeh, Social Media & Communications Managerin der SBVg, moderiert den Podcast.
marzo 03 2020

Coronavirus: ce que font les banques et l’ASB

La situation actuelle générée par le coronavirus met l’économie – en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) – à rude épreuve. Les banques assument leur responsa-bilité de fournisseurs de crédit. L’Association suisse des banquiers (ASB) répond ici à quelques questions que se posent ses membres, les clients des banques ainsi que le grand public.
marzo 03 2020

Malédiction ou bénédiction? – Les taux d’intérêt négatifs au centre d’une Public Discussion Note du SFI

Les taux d’intérêt négatifs continuent de focaliser l’attention: le Swiss Finance Institute (SFI) vient de consacrer à ce sujet un état des lieux publié le 16 mars 2020. Ce document éclaire le contexte dans lequel les taux d’intérêt sont devenus négatifs, précise les implications de cette évolution pour la Suisse et ébauche de possibles scénarios à venir. L’Association suisse des banquiers (ASB) salue cette contribution objective au débat public.
marzo 03 2020

Coronavirus: le Conseil fédéral soutient les PME confrontées à des difficultés financières

Le Conseil fédéral a approuvé le 13 mars 2020 une mesure à effet immédiat visant à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) en difficulté de liquidité. Ces dernières peuvent bénéficier dès maintenant de crédits bancaires garantis par cautionnement d’un montant total de CHF 590 millions. L’Association suisse des banquiers (ASB) a informé ses membres de cette mesure et travaille en dialogue constant avec les autorités compétentes.
marzo 03 2020

La Suisse rejoint la plateforme internationale sur la finance durable

La Suisse est désormais membre de la plateforme internationale sur la finance durable. L’Association suisse des banquiers (ASB) salue cette décision communiquée par la Département fédéral des finances (DFF) le 4 mars 2020. Elle partage l’objectif de la plateforme, qui est de renforcer la coordination internationale et les échanges en matière de finance durable environnementale.
febbraio 02 2020

Le régime des petites banques est un succès

Le nouveau régime réglementaire réservé aux petites banques particulièrement sûres est en vigueur depuis le début de cette année. Les établissements participants sont nombreux, ce qui est réjouissant et montre que le dialogue constructif entre les régulateurs et la branche a payé.
febbraio 02 2020

L’open banking, une chance pour notre place financière

L’open banking est appelé à influencer et à transformer durablement le secteur bancaire. L’Association suisse des banquiers (ASB) considère qu’il recèle un fort potentiel pour la place financière suisse, mais que des solutions faisant appel aux mécanismes de marché sont indispensables pour préserver la confiance des clients: c’est ce que montre la récente prise de position publiée par l’ASB sur ce thème.
gennaio 01 2020

Finance durable: les réponses de l’ASB à quelques questions d’actualité liées à la protection du climat

Comment les banques peuvent-elles contribuer à la protection du climat? Cette question préoccupe non seulement l’Association suisse des banquiers (ASB) et le monde bancaire, mais aussi le grand public et les milieux politiques. La protection du climat et les risques climatiques sont des problématiques urgentes et complexes, qu’il s’agit d’aborder globalement et en impliquant tous les acteurs. Aussi l’ASB nourrit-elle un dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes. Elle répond ici à quelques questions d’actualité.
gennaio 01 2020

Non à l’initiative populaire «Davantage de logements abordables»

Le 9 février 2020 aura lieu la votation sur l’initiative populaire «Davantage de logements abordables», qui vise à étendre l’offre de logements à loyer modéré. L’Association suisse des ban-quiers (ASB) considère toutefois que les moyens prévus dans le cadre de l’initiative ne sont pas de nature à permettre d’atteindre cet objectif. Le Conseil fédéral, le Parlement et les associations économiques recommandent également le rejet.
novembre 11 2019

Novità sull’attuazione di LSerFi / LIsFi

Il 6 novembre 2019 il Consiglio federale ha disposto l’entrata in vigore a decorrere dal 1° gennaio 2020 della Legge sui servizi finanziari (LSerFi), della Legge sugli istituti finanziari (LIsFi) e delle rispettive ordi-nanze, segnatamente l’Ordinanza sui servizi finanziari (OSerFi), l’Ordinanza sugli istituti finanziari (OIsFi) e l’Ordinanza sugli organismi di vigilanza (OOV).
novembre 11 2019

Banking Goes Cloud

Plus de 150 personnes ont assisté à un événement organisé par l’Association suisse des banquiers lors duquel des experts issus de l’économie, des représentants des autorités et des juristes ont débattu des opportunités, des possibilités et des questions réglementaires inhérentes au cloud banking.
novembre 11 2019

Focus sur les talents et l’accès au marché au séminaire de finance Hong Kong – Suisse

Comment attirer les meilleurs talents dans les banques et développer leurs compétences? Telle a été l’une des principales questions placées au cœur des débats lors du séminaire de finance Hong Kong – Suisse, qui a réuni des spécialistes de tout premier plan. Un programme d’échanges pour les jeunes talents a par ailleurs été organisé pour la première fois. La deuxième thématique centrale du séminaire a porté sur les moyens qui permettraient de soutenir la poursuite de l’ouverture du marché chinois dans le secteur de la gestion de fortune.
novembre 11 2019

«La place financière suisse est très compétitive»

En ouverture de l’édition 2019 du Swiss International Finance Forum (SIFF) à Zurich, Peter A. Fischer, Chef de la rubrique économique de la NZZ, et Herbert J. Scheidt, Président de l’ASB, ont analysé les défis actuels qui se posent à la place financière suisse dans le contexte mondial.
ottobre 10 2019

Il nuovo Parlamento è chiamato a fare fronte a molteplici sfide

L’Associazione svizzera dei banchieri (ASB) si congratula con le parlamentari e i parlamentari eletti il 20 ottobre. Nei prossimi quattro anni le Camere saranno chiamate ad assumere importanti decisioni. L’ASB continuerà a impegnarsi a favore di soluzioni solide e praticabili per il miglioramento delle condizioni quadro dei fornitori di servizi finanziari.
ottobre 10 2019

L’ASB demande des clarifications quant à l’accès transfrontalier aux moyens de preuve électroniques selon le CLOUD Act américain

Les Etats-Unis viennent de conclure pour la première fois un accord bilatéral sur la base du CLOUD Act. Cet accord vise à faciliter la protection transfrontalière des moyens de preuve élec-troniques et a été signé début octobre avec la Grande-Bretagne. La Suisse envisageant de faire de même, l’Association suisse des banquiers (ASB) a défini dans une prise de position les exi-gences minimales à respecter dans le cadre des enquêtes internationales et de la communication de données.
ottobre 10 2019

Vision pour la politique étrangère suisse d’ici à 2028

Comment la politique étrangère suisse doit-elle se préparer au monde de demain? Quelle inspiration le Conseiller fédéral Ignazio Cassis puise-t-il dans le rapport «La Suisse dans le monde en 2028»? Que signifie pour lui «une politique étrangère plus ciblée, plus interconnectée et plus agile»? Quelque 300 personnes avaient fait le déplacement pour le découvrir. Retour sur un événement résolument tourné vers l’avenir.
ottobre 10 2019

Une vitrine pour l’investissement durable

Une nouvelle brochure propose un tour d’horizon de la finance durable en Suisse et met en lumière les atouts exceptionnels que notre pays a en main dans ce domaine. Elle a été élaborée par Swiss Sustainable Finance (SSF) en partenariat avec l’Association suisse des banquiers (ASB), la Swiss Funds & Asset Management Association (SFAMA) et l’Association Suisse d’Assurances (ASA).
settembre 09 2019

Des espèces – mais pour qui?

Les bonnes vieilles espèces – pièces et billets – cèdent de plus en plus la place aux applis et aux cartes de crédit. Si le numéraire est désormais marginalisé en Chine et en Suède, les Suisses semblent encore très attachés à ce moyen de paiement. Au sein de la population, les positions quant à la société sans numéraire sont très tranchées. L’Association suisse des banquiers (ASB), dans son document de réflexion, met en lumière les conséquences de cette évolution – y compris celles auxquelles on ne s’attendrait pas de prime abord.
agosto 08 2019

Le «Linee guida per l’apertura di conti aziendali per aziende blockchain» del 2018 sono state sotto-poste a un aggiornamento sotto il profilo terminologico e dei contenuti.

Le «Linee guida per l’apertura di conti aziendali per aziende blockchain» del 2018 sono state sottoposte a un aggiornamento sotto il profilo terminologico e dei contenuti. Le Linee guida forniscono un valido supporto per le banche affiliate nel dialogo e nella gestione dei rapporti con le aziende che presentano punti di attinenza con la Distributed Ledger Technology (DLT). Al contempo, il documento è funzionale anche al risk management nella gestione delle relazioni d’affari. La Crypto Valley Association (CVA) ha apportato un contributo significativo sotto il profilo contenutistico all’ulteriore sviluppo delle Linee guida e ne sostiene il recepimento e l’attuazione nella prassi opera-tiva.
luglio 07 2019

Jörg Gasser : Pourquoi une solution rapide avec l'UE est nécessaire

Les relations entre la Suisse et l’Union européenne doivent se normaliser le plus rapidement possible: c’est la position que défend le CEO de l’Association suisse des banquiers (ASB), Jörg Gasser, dans ses premières grandes interviews. Interrogé par le quotidien «Le Temps» et le journal économique «Finanz und Wirtschaft», il affirme qu’un accord-cadre avec Bruxelles permettrait de relancer les négociations sur l’accès au marché européen. Jörg Gasser, à la tête de l’ASB depuis mai dernier, considère que la question de l’accès au marché est essentielle pour les banques suisses.