Navigation

Message
News

News

marzo 31 2021

Open Finance: Der Königsweg für den Finanzplatz?

«Wir sind überzeugt, dass wir über den marktbasierten Ansatz eine Öffnung im Sinne der Kunden erreichen.» Das sagt August Benz, stellvertretender CEO der Schweizerischen Bankiervereinigung (SBVg), in der neusten Folge des Podcasts «Stimmen des Finanzplatzes», zum Thema «Open Finance». Gemeinsam mit Professor Thomas Ankenbrand vom Institut für Finanzdienstleistungen Zug IFZ diskutiert er über zentrale Fragen für Kunden, Banken und FinTechs.
marzo 07 2021

Le «non» à la LSIE freinera la numérisation en Suisse

La Suisse ne va pas se doter d’une e-ID reconnue par l’Etat dans l’immédiat. Les électrices et les électeurs ont rejeté aujourd’hui la loi fédérale sur les services d’identification électronique (LSIE). L’Association suisse des banquiers (ASB) regrette ce choix tout en prenant au sérieux les réticences de la population.
marzo 02 2021

Klimastreik Schweiz und SBVg-CEO Jörg Gasser im Gespräch

Die Finanzbranche sollte die Ambition haben, im Bereich Nachhaltigkeit führend zu werden. Das sagt Jörg Gasser, CEO der Schweizerischen Bankiervereinigung (SBVg), in der zweiten Podcastfolge des Jahres. In «Stimmen des Finanzplatzes» diskutiert er mit Annabelle Ehmann und Samuel Lüthi von der AG Finanzplatz des Klimastreiks Schweiz über ökologische und soziale Fragen im Zusammenspiel von Gesellschaft, Politik und Wirtschaft.
febbraio 15 2021

L’ASB a pris position sur l’acte modificateur unique dans le domaine de la TRD

Préciser en quoi consiste le «pouvoir de disposition» prévu par l’ordonnance sur le blanchiment d’argent (OBA), aligner les critères d’exercice d’une activité à titre professionnel en matière de gestion de cryptoactifs sur ceux de l’ordonnance sur les établissements financiers (OEFin), harmoniser les délais de conservation et de règlement avec ceux prévus pour les maisons de titres: tels sont les points principaux soulevés par l’Association suisse des banquiers (ASB) dans sa prise de position.
febbraio 12 2021

Crediti COVID-19: raccomandazioni dell’ASB

Il 19 dicembre 2020 è entrata in vigore la nuova Legge sulle fideiussioni solidali COVID-19. L’ASB raccomanda ai propri membri di prolungare in modo forfetario da cinque a otto anni la durata dei Crediti COVID-19 e di differire di un ulteriore anno il relativo obbligo di ammortamento. Risulta così possibile conciliare in modo equilibrato gli interessi di politica, banche e PMI.
febbraio 05 2021

L’e-ID: une grande chance pour la Suisse

L’identification électronique – en abrégé e-ID – constitue une solution simple mais sûre pour s’identifier sur Internet, a souligné ce vendredi, lors d’une séance d’information de l’Association suisse des banquiers (ASB) à laquelle elle était conviée, la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Cette dernière s’exprimait au nom du Conseil fédéral. Entourée du CEO de l’ASB, Jörg Gasser, ainsi que d’un panel d’expert-e-s, elle a précisé le mode de fonctionnement de l’e-ID et mis en lumière l’importance de la loi fédérale sur les services d’identification électronique (LSIE) pour la Suisse. L’ASB est favorable à une e-ID harmonisée à l’échelon national.
febbraio 03 2021

La Suisse et la Grande-Bretagne normalisent leurs relations boursières

La Suisse a levé aujourd’hui la mesure de protection boursière qu’elle avait prise envers la Grande-Bretagne. Cette initiative fait suite à la reconnaissance de l’équivalence des Bourses suisses par la Grande-Bretagne. Le négoce d’actions suisses sur les Bourses britanniques pourra donc reprendre à compter du 3 février.
gennaio 12 2021

Les banques favorables à la loi sur le CO2

La nouvelle loi sur le CO2 contribue grandement à ce que les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat puissent être atteints. Elle crée des conditions-cadres fiables et soutient efficacement la transition vers une économie plus durable. L’Association suisse des banquiers (ASB) plaide donc en faveur du «oui» au référendum.
dicembre 17 2020

A l’étude: un système de certification pour les services en nuage

Le 11 décembre dernier, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport consacré à l’examen de la nécessité d’un «Swiss Cloud». Ce rapport intègre des conclusions issues de travaux préliminaires menés par l’Association suisse des banquiers (ASB) et démontre la nécessité d’un «Swiss Cloud» remplissant des exigences particulières en matière de souveraineté des données. Le Conseil fédéral a décidé, parmi d’autres mesures complémentaires, d’évaluer et de mettre en œuvre un système de certification pour les services en nuage.
dicembre 15 2020

Place financière durable: avancer ensemble

L’Association suisse des banquiers (ASB) partage l’objectif du Conseil fédéral de positionner la Suisse comme une place de premier plan pour des services financiers durables. Selon elle, les mesures proposées à cet effet sont appropriées. Il appartient à présent au Conseil fédéral de les développer sans tarder, en coopération étroite avec le secteur financier.
dicembre 04 2020

L’ASB salue la stratégie du Conseil fédéral en matière de marchés financiers

Le Conseil fédéral a fixé ce 4 décembre les orientations stratégiques de la politique en matière de marchés financiers. Il s’agira de combiner les qualités reconnues de la place financière suisse à une ouverture aux évolutions dans les domaines de la numérisation et de la finance durable. L’Association suisse des banquiers (ASB) salue les orientations fixées par le Conseil fédéral.
dicembre 02 2020

Le secteur financier suisse: un employeur et un contribuable de poids

La place financière est un pilier porteur de notre économie nationale. Selon la dernière étude de BAK Economics sur l’importance économique du secteur financier suisse, celui-ci a généré en 2019, compte tenu de tous les effets directs et indirects, une valeur ajoutée brute de CHF 88,1 milliards. Cela correspond à 12,5 %, soit un huitième, de la performance économique de la Suisse.
novembre 17 2020

300 participant-e-s au premier webinar de l’ASB sur les thèmes fiscaux actuels concernant le secteur bancaire

Le 10 novembre, un webinar de l’Association suisse des banquiers (ASB) a permis de débattre des questions fiscales d’actualité dans le domaine bancaire, à savoir principalement l’échange automatique de renseignements (EAR) ainsi que la réforme de l’impôt anticipé et la suppression des droits de timbre. Près de 300 membres au total ont suivi les exposés présentés par des représentant-e-s des banques et des autorités.
novembre 09 2020

Test de compatibilité climatique de l’OFEV: la place financière sur les rails vers plus de durabilité

L’Association suisse des banquiers (ASB) a recommandé à ses membres de participer au test de compatibilité climatique PACTA 2020 organisé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Cette recommandation ayant été suivie, la participation a été forte et a permis de présenter aujourd’hui des résultats représentatifs quant à l’évolution du secteur financier en matière climatique.
settembre 24 2020

Lutter efficacement contre le blanchiment d’argent

Les «FinCEN-Files» considèrent que les efforts internationaux en matière de lutte contre le blanchiment d’argent sont insuffisants. Pour les banques suisses, une chose est claire: une place financière propre est un facteur de compétitivité essentiel. L’Association suisse des banquiers (ASB) soutient un dispositif efficace et constamment amélioré visant à lutter contre le blanchiment d’argent, et donc aussi la révision actuelle de la loi sur le blanchiment d’argent.
luglio 13 2020

Le Luxembourg reconnaît l’équivalence du cadre réglementaire suisse

La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), qui est l’autorité luxembourgeoise de surveillance des marchés financiers, a publié début juillet deux textes réglementaires importants concernant notamment la fourniture de services d’investissement par des entreprises de pays tiers à des clients professionnels «per se» et à des contreparties éligibles. A cette occasion, le cadre réglementaire et de surveillance suisse a été reconnu comme équivalent, ce dont notre pays ne peut que se réjouir. Du fait qu’une condition importante est désormais remplie, les établissements suisses intéressés pourront dorénavant fournir au Luxembourg des services d’investissement transfrontaliers aux segments de clientèle précités sans avoir à disposer d’une succursale.