Navigation

Message
News

News

settembre 24 2020

Lutter efficacement contre le blanchiment d’argent

Les «FinCEN-Files» considèrent que les efforts internationaux en matière de lutte contre le blanchiment d’argent sont insuffisants. Pour les banques suisses, une chose est claire: une place financière propre est un facteur de compétitivité essentiel. L’Association suisse des banquiers (ASB) soutient un dispositif efficace et constamment amélioré visant à lutter contre le blanchiment d’argent, et donc aussi la révision actuelle de la loi sur le blanchiment d’argent.
luglio 13 2020

Le Luxembourg reconnaît l’équivalence du cadre réglementaire suisse

La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), qui est l’autorité luxembourgeoise de surveillance des marchés financiers, a publié début juillet deux textes réglementaires importants concernant notamment la fourniture de services d’investissement par des entreprises de pays tiers à des clients professionnels «per se» et à des contreparties éligibles. A cette occasion, le cadre réglementaire et de surveillance suisse a été reconnu comme équivalent, ce dont notre pays ne peut que se réjouir. Du fait qu’une condition importante est désormais remplie, les établissements suisses intéressés pourront dorénavant fournir au Luxembourg des services d’investissement transfrontaliers aux segments de clientèle précités sans avoir à disposer d’une succursale.
giugno 30 2020

Suisse - Royaume-Uni: deux places financières de premier plan amorcent un rapprochement

La Suisse et le Royaume-Uni ont signé le 30 juin une déclaration commune en vue d’approfondir leurs relations et de libéraliser mutuellement l’accès au marché dans le domaine financier. L’Association suisse des banquiers (ASB) salue expressément cette avancée. Il est important pour le secteur financier que l’on s’attelle sans tarder aux travaux de mise en œuvre.
giugno 30 2020

Initiative de résiliation: les milieux politiques et économiques disent clairement non

L’initiative dite de résiliation, qui sera soumise au vote le 27 septembre 2020, réunit contre elle une vaste alliance au sein des milieux politiques et économiques ainsi que de la société civile. Son acceptation mettrait en péril les accords bilatéraux conclus entre la Suisse et l’Union européenne (UE), qui sont importants notamment pour la place financière. L’Association suisse des banquiers (ASB) prône des relations structurées avec nos voisins et rejette fermement cette initiative popu-laire radicale.
maggio 26 2020

Les petites entreprises, principales bénéficiaires des crédits COVID-19

Depuis le lancement du programme de crédits aux PME élaboré par la Confédération et les banques, le 26 mars 2020, quelque 125 000 conventions de crédit ont été conclues. Le volume total des fonds octroyés s’élève à environ CHF 15 milliards. Les derniers chiffres du SECO permettent de préciser quelles sont les entreprises bénéficiaires de ces crédits et dans quelles régions.
aprile 29 2020

Zwischen Unterstützung und «neuer Normalität»: KMU und Finanzplatz in Zeiten von Corona.

In der aktuellen Folge unseres Podcasts «Stimmen des Finanzplatzes» sprechen wir mit Daniela Stoffel, Staatssekretärin für internationale Finanzfragen, und Marianne Wildi, Vorsitzende der Geschäftsleitung der Hypothekarbank Lenzburg und Verwaltungsrätin bei der Bankiervereinigung. Wir wollten wissen, wie sie die aktuellen und künftigen Herausforderungen des Finanzplatzes im Zuge der Corona-Krise einschätzen.
aprile 23 2020

Sans droits de timbre, la Suisse est plus forte

Dans sa réponse à la consultation sur l’initiative parlementaire «Supprimer les droits de timbre par étapes et créer des emplois», l’Association suisse des banquiers (ASB) se félicite expressément de l’orientation politique qui a été prise. Elle demande toutefois des adaptations, afin que les en-traves qui désavantagent la Suisse par rapport à des places financières internationales compa-rables soient levées le plus efficacement possible.
aprile 22 2020

Examens finaux «Employé-e de commerce CFC» malgré coronavirus: une solution nationale

Depuis le 21 avril 2020, il existe une solution nationale pour les examens de fin d’apprentissage de la filière «Employé-e de commerce CFC». Celle-ci résulte d’une large procédure de consultation, d’une décision du Conseil fédéral ainsi que d’une étroite coopération entre l’Association suisse des banquiers (ASB) et la Conférence suisse des branches de formation et d'examens commer-ciales (CSBFC).
aprile 17 2020

Réforme de l’impôt anticipé: pour une solution ingénieuse et simple

Le Conseil fédéral propose une réforme de l’impôt anticipé afin de renforcer le marché des capitaux. L’Association suisse des banquiers (ASB) salue expressément cet objectif: une réforme est nécessaire pour vivifier le marché des capitaux. Toutefois, en raison de sa complexité, le modèle de l’agent payeur tel qu’il est proposé par le Conseil fédéral suscite des critiques de la part de l’ASB. Cette dernière va donc formuler des propositions en vue de le simplifier.
aprile 03 2020

Programma di crediti a favore delle PMI: il Consiglio federale incrementa i volumi delle fideiussioni

Il Consiglio federale ha deciso in data 3 aprile 2020 di incrementare il volume delle fideiussioni per il programma di erogazione di crediti a favore delle PMI fino a un importo complessivo di CHF 40 miliardi. Al contempo saranno varate ulteriori misure finalizzate al contrasto degli abusi. L’Associazione svizzera dei banchieri (ASB) continua a intrattenere un dialogo serrato con le autorità competenti in merito al programma creditizio.
marzo 27 2020

SBVg startet mit Podcast «Stimmen des Finanzplatzes»

Heute lanciert die Schweizerische Bankiervereinigung (SBVg) ihr neues Audio-Format, das Podcast «Stimmen des Finanzplatzes». Im Gespräch mit wichtigen Akteuren des Finanzplatzes Schweiz werden relevante Themen diskutiert. Die erste Folge behandelt das Thema Coronavirus und die Rolle der Banken in der aktuellen Situation. Marie Zeh, Social Media & Communications Managerin der SBVg, moderiert den Podcast.
marzo 18 2020

Coronavirus: ce que font les banques et l’ASB

La situation actuelle générée par le coronavirus met l’économie – en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) – à rude épreuve. Les banques assument leur responsa-bilité de fournisseurs de crédit. L’Association suisse des banquiers (ASB) répond ici à quelques questions que se posent ses membres, les clients des banques ainsi que le grand public.
marzo 17 2020

Malédiction ou bénédiction? – Les taux d’intérêt négatifs au centre d’une Public Discussion Note du SFI

Les taux d’intérêt négatifs continuent de focaliser l’attention: le Swiss Finance Institute (SFI) vient de consacrer à ce sujet un état des lieux publié le 16 mars 2020. Ce document éclaire le contexte dans lequel les taux d’intérêt sont devenus négatifs, précise les implications de cette évolution pour la Suisse et ébauche de possibles scénarios à venir. L’Association suisse des banquiers (ASB) salue cette contribution objective au débat public.
marzo 13 2020

Coronavirus: le Conseil fédéral soutient les PME confrontées à des difficultés financières

Le Conseil fédéral a approuvé le 13 mars 2020 une mesure à effet immédiat visant à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) en difficulté de liquidité. Ces dernières peuvent bénéficier dès maintenant de crédits bancaires garantis par cautionnement d’un montant total de CHF 590 millions. L’Association suisse des banquiers (ASB) a informé ses membres de cette mesure et travaille en dialogue constant avec les autorités compétentes.
marzo 05 2020

La Suisse rejoint la plateforme internationale sur la finance durable

La Suisse est désormais membre de la plateforme internationale sur la finance durable. L’Association suisse des banquiers (ASB) salue cette décision communiquée par la Département fédéral des finances (DFF) le 4 mars 2020. Elle partage l’objectif de la plateforme, qui est de renforcer la coordination internationale et les échanges en matière de finance durable environnementale.
febbraio 27 2020

Le régime des petites banques est un succès

Le nouveau régime réglementaire réservé aux petites banques particulièrement sûres est en vigueur depuis le début de cette année. Les établissements participants sont nombreux, ce qui est réjouissant et montre que le dialogue constructif entre les régulateurs et la branche a payé.
febbraio 19 2020

L’open banking, une chance pour notre place financière

L’open banking est appelé à influencer et à transformer durablement le secteur bancaire. L’Association suisse des banquiers (ASB) considère qu’il recèle un fort potentiel pour la place financière suisse, mais que des solutions faisant appel aux mécanismes de marché sont indispensables pour préserver la confiance des clients: c’est ce que montre la récente prise de position publiée par l’ASB sur ce thème.
gennaio 24 2020

Finance durable: les réponses de l’ASB à quelques questions d’actualité liées à la protection du climat

Comment les banques peuvent-elles contribuer à la protection du climat? Cette question préoccupe non seulement l’Association suisse des banquiers (ASB) et le monde bancaire, mais aussi le grand public et les milieux politiques. La protection du climat et les risques climatiques sont des problématiques urgentes et complexes, qu’il s’agit d’aborder globalement et en impliquant tous les acteurs. Aussi l’ASB nourrit-elle un dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes. Elle répond ici à quelques questions d’actualité.
gennaio 23 2020

Non à l’initiative populaire «Davantage de logements abordables»

Le 9 février 2020 aura lieu la votation sur l’initiative populaire «Davantage de logements abordables», qui vise à étendre l’offre de logements à loyer modéré. L’Association suisse des ban-quiers (ASB) considère toutefois que les moyens prévus dans le cadre de l’initiative ne sont pas de nature à permettre d’atteindre cet objectif. Le Conseil fédéral, le Parlement et les associations économiques recommandent également le rejet.
novembre 15 2019

Novità sull’attuazione di LSerFi / LIsFi

Il 6 novembre 2019 il Consiglio federale ha disposto l’entrata in vigore a decorrere dal 1° gennaio 2020 della Legge sui servizi finanziari (LSerFi), della Legge sugli istituti finanziari (LIsFi) e delle rispettive ordi-nanze, segnatamente l’Ordinanza sui servizi finanziari (OSerFi), l’Ordinanza sugli istituti finanziari (OIsFi) e l’Ordinanza sugli organismi di vigilanza (OOV).